A LA CROISÉE DES CONTINENTS

– UNE VILLE PAS SI FROIDE QUE ÇA –

La capitale Russe est une ville différente de toutes les villes que j’ai pu voir jusqu’à aujourd’hui. Je suis pourtant passé par Saint Petersbourg avant d’arriver à Moscou mais les deux sont pour moi complètement différentes. Moi qui voulait être dépaysé je n’ai pas été déçu. Moscou est impressionnant, de par sa taille, la hauteur de ses bâtiments, la propreté de la ville ou encore la beauté de son métro et de ses Eglises. Moscou est Européen et Asiatique à la fois. C’est ce que j’ai conclu suite à ce voyage. La Russie est vraiment la rencontre des deux continents et de plusieurs cultures. Cela se voit aussi bien par le mélange de populations que par l’art , l’architecture ou la nourriture.

On pourrait se dire que de par sa météo, sa population et son architecture Moscou serait une ville peu accueillante , froide où tout file droit. Certes les habitants sont éduqués et respectent à la lettre les règles (chose dont on a pas l’habitude en France particulièrement) mais je me suis senti en sécurité et bien accueilli à Moscou. La ville compte de multiples adresses très sympathiques pour se restaurer, boire un verre ou se divertir. Les Moscovites font l’effort de parler anglais avec le sourire. En somme, que des bonnes surprises !

EGLISES À GOGO #peintures #dorures #dômes

Ville aux multiples confessions, Moscou regorge de lieux de culte plus beaux les uns que les autres. L’Eglise Orthodoxe Russe étant la principale communauté religieuse, Moscou compte des centaines d’églises et cathédrales orthodoxes de toutes tailles pour la plupart colorées et surplombées de dômes. En voici quelques unes.

La Cathédrale Saint Basile le Bienheureux située sur la Place Rouge ou encore la Cathédrale du Christ Sauveur font parties des plus impressionnantes. Vous en trouverez pour ainsi dire à chaque coin de rue. Autre lieu culte de Moscou pour visiter et admirer des Églises est le Kremlin. Je vous donne un aperçu !

Après plusieurs visites j’en suis vite venu à la conclusion que les Russes étaient très pieux, croyants et respectueux de leurs lieux de culte. Ceux-ci sont restaurés et entretenus. L’extérieur est magnifique mais ce n’est rien à coté de la richesse de l’intérieur des églises russes. Tout est peint et doré du sol au plafond. Chose qui a quasi disparu en France. C’est assez impressionnant.

QUE VA T’ON MANGER ? #asiatique #balkanique

Les marchés et food courts sont en vogue à Moscou pour mon plus grand plaisir. J’en ai donc testé quelques uns que je recommande grandement pour déguster des plats d’ici et d’ailleurs. C’est l’occasion de tester des plats de Georgie, d’Azerbaïdjan ou d’Arménie. En effet que cela soit à Moscou ou St Petersbourg il y a beaucoup de restaurants issus de pays localisés au sud de la Russie souvent ex-républiques soviétiques.

Usachovskiy Market, Усачёвский рынок

Gastroferma, ГастроФерма

Danilovsky Market, Даниловский рынок

On trouve néanmoins des restaurants européens comme des restaurants Français, Italiens ou Grecs. Les multinationales américaines sont bien évidement présentes tel que Starbucks. Je vous conseille aussi de dénicher des restaurants Russes afin de déguster un Boeuf Stroganov ou une soupe Russe.

Voici deux endroits sympathiques que je recommande aussi:

Marketplace, Myasnitskaya Ulitsa, 13, Moscow, Russie, 101000

Cantine chaleureuse sous forme de stands où l’on commande son plat pour venir le chercher quelques minutes plus tard lorsque le beeper vibre. C’est l’occasion de tester des vins russes ou des pays avoisinant.

Le Marché Central Tsvetnoy, Tsvetnoy Blvd, 15 стр. 1, Moscow, Russie, 127051

LES INCONTOURNABLES #commeunbontouriste

Une fois à Moscou il y a quand même des endroits à voir au moins une fois ! Le Kremlin, le Théatre Bolchoï ou encore la Place Rouge sont des incontournables. Une fois sur la place Rouge il faudra vous pavaner au GOUM , grand centre commercial huppé, et de l’autre coté de la place admirer les peintures de la Cathédrale Saint Basile le Bienheureux. Pourquoi ne pas goûter du caviar avec du champagne au GOUM ? C’est ce que j’ai fait pour célébrer ma 25ème année, une tranche de pâté de campagne avec un Kir aurait tout aussi bien !

La Place Rouge

Le GOUM

Le métro est aussi à lui même un musée. Certaines stations sont plus belles que d’autres. Ma préférée est celle de Komsomolskaïa.

Autre lieu atypique pour trouver un souvenir comme une Matriochka, le marché bazar d’Izmaylovskiy. Lieu haut en couleurs à l’architecture originale. Je le recommande fortement.

En deux mots, Moscou est une destination comme nulle autre. Il y a beaucoup de choses à voir. La ville est riche en couleurs, histoire, culture, religion et architecture. Il faut connaitre les bonnes adresses mais on peut facilement y manger bien sans se ruiner. Les Moscovites travaillant dans l’hospitalité sont accueillants et tolérants. Le métro est sublime et fonctionne très bien. Il est très facile de se rendre d’un point à un autre de la ville. Moscou reste pour moi une ville vivante de par ses lieux de restauration jeunes ou ses animations musicales dans la rue. Octobre était une bonne période pour les couleurs des feuilles mais le temps pluvieux n’était pas idéal. Une semaine me parait bien pour visiter la ville. Quatre jours ne m’ont pas suffi. J’ai donc encore beaucoup à voir !